Ce programme, qui a été mis en place par des professeurs diplômés de l’université Dar Al ‘Ouloum en Egypte, est un programme réputé, enseigné au Merkez Al Forqan au Caire et chez le Cheykh Raslan hafidhahouLlah à Mounoufiya.
En plus de sa bonne méthodologie et de sa bonne croyance islamique, ce programme se distingue par sa richesse dans toutes les matières, à savoir : lecture, expression écrite et orale, règles de grammaire, conjugaison, ainsi qu’une grande richesse dans le vocabulaire utile au quotidien.
Il est constitué de 14 niveaux convenant aussi bien au tout débutant qu’à l'élève déjà avancé.
Nous remercions Abdellah ibn Raslan hafidhahouLlah de nous avoir donné l'autorisation d'enseigner ce programme ainsi que le directeur du merkez Al Forqan pour sa coopération, qu'Allah les récompense grandement.  

 

Voici un aperçu du contenu des premiers niveaux :

 

 

Apprentissage des bases :

Alphabet, voyelles, chiffres, jours de la semaine, mois de l’année, et beaucoup de vocabulaire.

Lecture de petits textes simples sur le thème de la famille, les pays islamiques, la maison, la classe, la rue ou encore la mosquée.

Tout le vocabulaire thématique des textes, accompagné des verbes les plus souvent employés.

La façon d’exprimer l’heure.

En grammaire : Les différents types de mots, de verbes, de pronoms personnels et possessifs, des pronoms démonstratifs, des outils interrogatifs, ainsi que les marques du féminin.

 

Lecture de textes un peu plus long sur le thème des moyens de transport, la façon de se présenter, la visite du malade, le restaurant et la cuisine.

Tout le vocabulaire thématique associé à ces textes

En grammaire : La conjugaison du verbe, le défini et l’indéfini, les différent sens de l’Idhafah (الإضافة), les houroufou jarri

(حروف الجرّ), le nom propre, la différence entre le singulier, le duel et le pluriel, les pronoms relatifs (الأسماء الموصولة).

L‘étude de textes sur des thèmes comme la médecine, des situations de la vie de tous les jours, à l’hôtel ou encore la géographie, avec tout le vocabulaire correspondant.

En grammaire : la phrase verbale ainsi que les règles régissant ses différents constituants (sujet, verbe, complet), la phrase nominale, ses constituants et les règles leur correspondant (le moubtada et les différentes sortes de khabar)

L‘étude de textes sur la demande d’un visa, le temps et le climat, la visite du zoo, le sport, etc.

En grammaire : Les différentes sortes de hamza, la déclinaison du nom et du verbe, le pluriel masculin régulier, inna wa akhawatouha, kâna wa akhawatouha, etc.

L‘étude de textes sur la recherche d’une épouse, sur la recherche d’un appartement, les préparatifs du mariage, etc.

En grammaire : Le duel et le pluriel féminin régulier, l’entrée dans l’analyse grammaticale avec plusieurs notions : la déclinaison d’origine (أصلية), l’invariabilité, les outils rendant mansoub le verbe moudhâri3 et ceux rendant majzoum, etc.

L’étude de textes évoquant les moyens de communication, internet, le mois de Ramadan, le commerce, etc.

En grammaire : Le mamnou3 mina-s sarf, les 5 noms, les règles de la conjugaison.

L’étude de texte sur le bon comportement, le royaume de Soulayman (3alayhi salam), la fitna de l’argent.

En grammaire : Le complément du verbe, les différentes sortes de verbes irréguliers, le masdar à 3 lettres, etc.